En 1966 - il y a un peu plus de 50 ans - la candidature de Roberta Gibb au marathon de Boston a été rejetée. Pourquoi ? Ils ont dit qu'en tant que femme, il était physiquement impossible de courir 41,195 km. Tout juste un an plus tard, Kathrine Switzer est devenue la première femme à courir officiellement un marathon au marathon de Boston - échappant aux tentatives des juges d'arracher son dossard pendant la course.
Depuis 1984, les femmes courent le marathon aux Jeux olympiques.
À l'époque, de nombreux mythes et hypothèses tout simplement erronées circulaient sur les femmes dans les sports d'endurance : "Les femmes sont physiquement incapables de pratiquer des sports d'endurance", "La course à pied rend les femmes infertiles". Aujourd'hui, nous savons que ces suppositions sont toutes fausses grâce à de nombreuses femmes courageuses qui se sont battues pour l'égalité dans le sport. Le fait est qu'il existe des différences entre les hommes et les femmes, qui se reflètent également dans la course à pied. Cependant, aucun corps n'est mieux adapté à la course qu'un autre !
Mais parlons de certaines différences
Les hommes développent leur masse musculaire plus rapidement que les femmes, car leur taux de testostérone est plus élevé que celui des femmes et leur masse musculaire est en moyenne supérieure de 10 %. Par conséquent, en tant que femme, il est particulièrement important de soutenir votre entraînement de course à pied par des séances de musculation. Il ne s'agit pas nécessairement de soulever des poids lourds, mais une simple séance d'entraînement à domicile avec votre propre poids corporel a un effet bénéfique sur votre forme de course et réduit le risque de blessure.
Et oui, les femmes ont plus de tissu adipeux. Mais ce n'est pas une mauvaise chose du tout ! Le corps d'une femme peut également mieux utiliser ces graisses que ses concurrents masculins. Plus la distance est longue, moins les différences entre les femmes et les hommes dans leur temps d'arrivée sont importantes. Grâce à leur métabolisme, surtout dans les courses ultra-longues, les femmes peuvent même souvent devancer leurs homologues masculins.
Un autre avantage du corps des femmes ? Leur tissu conjonctif est beaucoup plus souple. Pour minimiser le risque de blessure, il faut donc s'étirer régulièrement. Le centre de gravité est également légèrement plus bas que celui des hommes, ce qui vous rend beaucoup plus agile lors des courses sur sentier ou des manœuvres d'évitement imprévues, par exemple. Bon à savoir : un pouls plus élevé pendant une séance d'entraînement n'est en aucun cas le signe que vous êtes moins en forme que vos collègues masculins. Le cœur des femmes bat un peu plus vite que celui des hommes.
Il existe également des différences entre les sexes en matière de vêtements de sport. Une brassiere de sport bien ajusté vous permet non seulement de vous sentir beaucoup plus à l'aise, mais aussi de soutenir vos seins afin qu'ils ne s'affaissent pas. Les soutiens-gorge de sport offrent beaucoup plus de soutien que les soutiens-gorge de tous les jours. C'est également important pour les petites poitrines, car la poitrine ne dispose pas de son propre système de soutien naturel, c'est-à-dire qu'elle n'a pas de muscles pour la maintenir en place.
Cliquez ici pour les brassières de sport
Pour choisir les bonnes chaussures de course, vous devez choisir des chaussures adaptées à vos pieds. Il existe également des différences liées au sexe, les pieds des femmes étant plus étroits que ceux des hommes. Historiquement, lors du développement de nouvelles chaussures, les marques étaient orientées vers les pieds des hommes. Entre-temps, toutefois, diverses marques de sport ont sorti des chaussures spécialement conçues et taillées pour les pieds des femmes. Elles sont mieux adaptées, notamment au niveau du talon et de l'arrière du pied.
Cliquez ici pour les chaussures de course
Gardez à l'esprit: Pendant les règles, il est souvent plus difficile de sortir pour courir, peut-être même que l'idée de faire de l'exercice est inimaginable. Pourtant, cela aide de nombreuses femmes de commencer à courir. Les sports d'endurance ont un effet décongestionnant et favorisent la circulation sanguine, et peuvent ainsi soulager les douleurs liées aux règles.
Vous aimez l'énergie que les femmes dégagent lorsqu'elles se réunissent et courent ? Alors ouvrez l'œil sur les courses féminines ! À Vienne, l'Austrian Womens Run se déroule depuis plus de 30 ans, fidèle à la devise "Le futur est féminin".
Cliquez ici pour plus d'informations !