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La récupération c'est la clé

La récupération c'est la clé

27. 4. 2022 4 min. de lecture

Si vous voulez donner le meilleur de vous-même, vous ne devez jamais négliger votre récupération. La récupération est le seul moyen de pousser votre corps à ses limites et d'éviter les blessures. Pour en savoir plus sur les moyens de récupération les plus efficaces, cliquez ici.

Si vous voulez donner le meilleur de vous-même, vous ne devez jamais négliger votre récupération. C'est le seul moyen de pousser votre corps à ses limites et d'éviter les blessures. Il peut s'agir, par exemple, d'un massage sportif classique. Mais il existe également de nombreuses autres façons de prendre soin de votre corps et de le préparer à la prochaine séance d'entraînement ou au jour de la course.

Nous avons résumé pour vous les moyens de régénération les plus efficaces :

1) Dormir

Si simple et pourtant si important ! Pour de nombreux sportifs de haut niveau, un bon sommeil suffisant est l'un des moyens de récupération le plus important. Lorsque vous êtes vraiment fatigué, essayez de donner à votre corps le sommeil dont il a besoin. C'est la seule façon pour votre corps de traiter tous les différents chocs de votre entraînement. Le nombre exact d'heures de sommeil varie beaucoup d'une personne à l'autre. Toutefois, en règle générale, 8 heures de sommeil sont certainement une bonne chose.

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2) Sauna

Une séance de sauna est un très bon moyen de détendre l'ensemble du corps. Tous les muscles se détendent dans et la circulation sanguine dans tout le corps est stimulée. Cela permet de lutter contre les jambes lourdes et les douleurs musculaires. De plus, vous renforcez également votre système immunitaire.

C'est important de boire suffisamment après votre séance de sauna. En outre, il est préférable de ne pas s'entraîner le lendemain ou de ne faire qu'une séance d'entraînement très légère.

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3) Bain froid

Après la chaleur extrême vient le contraire, un bain glacé pour les jambes fatiguées. Idéalement, vous pouvez même combiner un sauna et un bain froid (également appelé "chaud et froid"). Mais même sans chaleur, un bain froid directement après une séance de tempo peut faire des merveilles. Il stimule la circulation sanguine et il faut moins de temps pour que vos jambes se sentent à nouveau fraîches. Vous pouvez le faire dans un seau à glace, à la maison dans la baignoire avec des glaçons, mais aussi dans un lac ou un ruisseau frais au coin de la rue.1

4) Étirements

Les étirements préviennent les blessures musculaires et favorisent la souplesse. Une fois par semaine, vous devriez prendre le temps de faire une séance d'étirement plus poussée. Cela favorise la récupération et la relaxation des muscles et vous aide à mieux gérer le stress de votre entraînement. Après la séance, vous devez vous sentir à l'aise et frais. Vous pouvez trouver des tapis antidérapants ici.

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5) Alimentation

Veillez à prendre un repas équilibré avec des glucides et des protéines dès que possible après votre course. Si vous avez un long trajet à parcourir pour rentrer chez vous ou s'il vous faut plus de temps pour manger un repas complet après l'entraînement, emportez un en-cas (par exemple une barre), où vous pourrez prendre une bouchée après votre entraînement. Cela aide votre corps à se régénérer rapidement et efficacement.

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6) Rouleau de massage

À l'aide d'un rouleau de massage, vous pouvez travailler spécifiquement les zones tendues du corps. Il exerce une forte pression sur les muscles à des endroits précis. Cela favorise une meilleure circulation sanguine et intensifie la régénération. Vous trouverez des rouleaux de massage adaptés ici.

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