5% de réduction supplémentaire pour les membres du Club en ce moment Devenez membre
Comment laver et entretenir les vêtements techniques ?

Comment laver et entretenir les vêtements techniques ?

3. 2. 2023 7 min. de lecture

Comment laver et entretenir des vêtements techniques pour qu'ils soient fonctionnels et aient une longue durée de vie ? Lisez nos conseils Top4Running !

Vous terminez votre entraînement, enlevez vos vêtements pleins de sueur, les jetez dans la machine à laver et mettez en marche le premier programme que vous voyez. Simple et efficace ! Est-ce que c'est la meilleure solution ? Pour des vêtements techniques, la réponse est non. Ils contiennent des fibres fines, des membranes et des technologies modernes, qui sont détruites en cas de lavage incorrect et les vêtements perdent leur fonctionnalité, ce que vous voulez absolument éviter. Lisez comment prendre soin de vos vêtements techniques !

Matériaux des vêtements techniques

  • Matériaux synthétiques - polyester, polyamide, polypropylène
  • Matériaux naturels - laine merino, fibres de bambou

Les matières synthétiques sont l'option la moins chère, mais elles ne vous réchauffent pas autant en hiver et sentent plus mauvais après une activité (elle sont plus adaptées aux journées chaudes). Les matériaux naturels sont plus chers, mais ils conservent la chaleur par temps froid et peuvent absorber les odeurs de transpiration (plus adaptés aux journées froides).

Vêtements pour hommes Vêtements pour femmes

Jak_prát_funkční_prádlo

10 règles à suivre pour le lavage des vêtements techniques :

  • Suivez toujours les instructions figurant sur l'étiquette du produit pour connaître la température de lavage correcte. Vraiment toujours. Toujours !
  • Si vous en avez la possibilité, choisissez le programme "sportswear" ou "outdoor" sur le lave-linge.
  • Sinon, choisissez un programme court, un programme pour la laine ou les vêtements doux - toujours en respectant la température indiquée sur l'étiquette.
  • Triez le linge couleur / blanc.
  • Fermez toutes les fermetures éclair pour protéger la fibre et retournez les vêtements à l'envers.
  • Mouillez d'abord vos vêtements sales - Les courses d'obstacles, c'est génial ! Mais ceux qui ont déjà fait la lessive après reconnaîtront que c'est un obstacle additionnel auquel ils ne s'attendaient pas. Avant de mettre les vêtements dans la machine à laver, trempez-les dans de l'eau tiède avec un peu de gel pour vêtements fonctionnels et laissez-les tremper pendant au moins une heure.
  • Ne lavez pas trop souvent les vêtements techniques, ils perdent leur fonctionnalité - lavez les t-shirts, les vestes de course et les pantalons à la main après l'effort et laissez-les sécher. Lavez toujours vos sous-vêtements, ils abritent des bactéries et plus de sueur.
  • N'utilisez pas d'eau de Javel, d'adoucissant ou de lessive classique - Ces produits détruisent les fibres et les vêtements perdent leurs caractéristiques fonctionnelles.
  • Ne séchez pas les vêtements dans le sèche-linge, mais laissez-les sécher librement à température ambiante ou dans une pièce légèrement froide.
  • Ne repassez pas les vêtements secs.

Quels produits utiliser pour les vêtements techniques ?

Pour le lavage des vêtements de sport, il est conseillé d'acheter un gel de lavage spécial pour les vêtements techniques, qui est doux pour les membranes et les matériaux techniques. Les gels de lavage appropriés sont par exemple:

  • Atsko Sport Wash - Convient aux vêtements fonctionnels, à la laine et aux plumes. Répare les tissus, les membranes et contribue à une plus longue durée de vie. Il élimine les taches et désodorise les vêtements. Il est fabriqué à base de plantes et s'élimine complètement au rinçage - il ne laisse aucun résidu sur le linge et il n'y a aucun risque de réaction allergique sur le corps.
  • Granders Performance Wash - Produit très doux et efficace, adapté à tous les types de vêtements techniques et à ceux munis de membranes.

MÉFIEZ-VOUS DE L'ASSOUPLISSANT- La fonction de l'assouplissant est d'adoucir et de parfumer le linge. Dans le cas des vêtements techniques, son utilisation est inutile, voire indésirable. L'assouplissant enveloppe les fibres dans les membranes, les détruit et les vêtements perdent leur fonctionnalité.

Jak_prát_funkční_oblečení

Laine mérinos - Miracle ou inutile ?

Laine extrêmement fine qui doit son nom à un mouton domestique appelé Mérinos. Sa production se fait principalement en Australie et en Nouvelle-Zélande. Dans le monde de la course à pied, elle est très populaire et de plus en plus de personnes l'adoptent - non seulement les coureurs, mais aussi les touristes ou les randonneurs qui se rendent dans la nature ou en montagne en hiver. Ses principaux avantages sont les suivants :

  • Elle est fine, douce et très agréable
  • Elle garde votre corps au chaud, mais vous ne serez pas étouffé.
  • Elle absorbe parfaitement les odeurs et la transpiration
  • Elle est antibactérienne - il n'est pas nécessaire de le laver après chaque activité.
  • Elle est fabriquée en matière naturelle #biofriendly

La laine mérinos est une grande alliée par temps froid, c'est pourquoi nous la recommandons les yeux fermés ! Certains peuvent être frreinés par son prix plus élevé, mais cela vaut tout de même la peine d'investir dans une pièce en mérinos. Son utilisation est très variée (course à pied, ski, randonnée, marche et voyages à la montagne) et si vous en prenez soin correctement, elle durera longtemps et votre investissement sera définitivement rentabilisé !

Comment prendre soin du mérinos ?

  • Lisez toujours les instructions figurant sur l'étiquette du produit.
  • Lavez-le sur le programme "froid" (30 à 40 °C) et réglez la vitesse au minimum (maximum 800 tours par minute).
  • Pour préserver tous les avantages, choisissez un produit pour mérinos - par exemple, des produits avec de la lanoline (avec une huile douce sur les fibres de mérinos). Vous pouvez également utiliser Atsko Sport Wash, qui convient aussi bien aux matières naturelles qu'artificielles.
  • Si vous le lavez à la main, laissez-le dans l'eau tiède avec le produit de nettoyage pendant environ une heure. Et ce qui est important - ne pas tordre ! Les fils pourraient être endommagés.
  • Après le lavage, laissez le linge sécher librement. N'utilisez pas le sèche-linge et ne repassez pas.
     

Conseil Top4Running : Tout autre vêtement fonctionnel en laine et en matériaux naturels doit toujours être lavé comme du mérinos. Les matières naturelles nécessitent toujours un programme de lavage "laine" et des détergents spéciaux.

Il existe de nombreux types et technologies de vêtements techniques. Mais chaque vêtement fonctionnel contient des membranes. Que garantissent-elles ? Les membranes des vêtements techniques assurent leur fonctionnalité et leur confort pendant l'activité physique. En gros :

Elles permettent à la sueur de s'échapper - vous ne serez pas étouffé.
Elles empêchent l'humidité extérieure de pénétrer à l'intérieur - vous ne serez pas mouillé.

Laissez-vous inspirer par les pièces fonctionnelles et profitez de chaque entraînement !


CONSEILS PRODUITS