Vous pouvez être amené à rencontrer un terrain boueux n'importe où - dans un parc urbain, dans la forêt ou dans les montagnes. Bien que cela ne semble pas être le cas au premier abord, il s'agit d'un type de terrain difficile. Votre stabilité est fortement compromise et vous pouvez tomber, vous fouler la cheville ou subir d'autres blessures. Le choix des bonnes chaussures est essentiel et plus important que jamais.
Quelles caractéristiques doivent avoir les chaussures de course dans la boue ?
- Le motif agressif de la semelle - La base absolue d'une chaussure de course pour les terrains non goudronnés. Grâce à l'adhérence et le grip, la chaussure accroche dans la boue et vous donne un sentiment de sécurité et de stabilité.
- Tige durable - Au cours d'une performance, vos chaussures sont confrontées à des abrasions, des trous et des phénomènes naturels, notamment la boue. Pour durer dans ces conditions et vous permettre d'atteindre une performance maximale et sûre, elles doivent être fabriquées dans des matériaux durables, par exemple du nylon associé à du caoutchouc.
- Du confort - L'utilisation de tissus fins à l'intérieur vous apportera un confort suffisant.
- Niveau d'amorti faible à moyen - Cela dépend de vos besoins spécifiques et de la distance de la course, mais les routes couvertes de boue sont un type de surface souple où vous pouvez vous en sortir avec un faible amorti. Lorsque vous courez sur un terrain boueux et irrégulier, vous devez avant tout assurer la stabilité de votre cheville et le contact de votre pied avec la surface sur laquelle vous courez. Vous pouvez ainsi réagir plus rapidement aux changements de direction ou aux mouvements imprévisibles.
- Construction imperméable ou étanche - La boue, les flaques d'eau et l'humidité sont les meilleurs amis du monde. Mais ne vous inquiétez pas, les chaussures imperméables ou dotées d'une membrane Gore-Tex peuvent devenir votre partenaire ! Elles repoussent l'eau sans sacrifier la respirabilité.
Et quel type de chaussure de course répond à ces exigences ? La CHAUSSURES DE TRAIL.
Nous avons pour vous 5 choix de chaussure de course à pied, dans lesquelles vous surmonterez les kilomètres dans la boue en toute confiance et avec le sourire !
1) Salomon Supercross
Des chaussures de trail légendaires pour des terrains sans compromis, avec des crampons encore plus grands et des rainures supplémentaires pour une élimination maximale de la boue. Voici la Salomon Supercross. La semelle extérieure Mud Contagrip® vous offrira une adhérence maximale sur les surfaces non pavées, rugueuses et boueuses. Elles sont également disponibles dans une version imperméable Gore-Tex. En bref, la Supercross adore les pistes boueuses ! Ils l'ont même inscrit dans le nom de la semelle extérieure. Et comme cerise sur le gâteau, elles sont fabriquées à partir de matériaux recyclés.
2) Inov-8 Talon
Les chaussures de course de cette collection ont des crampons de 4 à 8 millimètres de haut sur la semelle, avec lesquels vous pouvez maintenir un contact fiable et une stabilité même sur un terrain boueux. La construction est résistante à l'abrasion et aux trous, et empêche la pénétration de la saleté. Cette chaussure vous permet de participer à une course de trail rapide, mais aussi à une longue course à intensité légère.
3) Inov-8 Roclite
Vous aimez les courses longues distance et vous voulez être prêt à affronter toutes les conditions, y compris la boue ? Alors enfilez une chaussure de la collection Roclite d'Inov-8. Les modèles de la marque Inov-8 sont généralement plus étroits et plus adaptés aux distances courtes à moyennes. Cependant, ce modèle promet du confort grâce à sa forme plus large dans la partie réfléchissante (orteil). La semelle ROCLITE avec un mélange de graphène, qui améliore les propriétés fonctionnelles du caoutchouc, offre une plus grande flexibilité, une durabilité plus élevée et une résistance à l'abrasion.
CONSEIL Top4Running : Si vous partez pour une longue course, n'oubliez pas de porter un sac à dos de course. Vous pouvez y mettre un système d'hydratation, des en-cas et vos affaires personnelles.
4) Craft OCR
Cette chaussure a été développée pour les OCR, c'est-à-dire pour les courses d'obstacles où il y a beaucoup de boue. Elle n'est pas appelée "mud rocket" pour rien. Et nous vous expliquons pourquoi ! La base de la chaussure est une semelle agressive en caoutchouc très adhérent, qui vous maintient de manière fiable sur les terrains boueux. L'amorti optimal est construit sur un drop inférieur de 5 mm pour une contrôlabilité, une précision et une stabilité maximales, même à grande allure, car la Craft OCR est une chaussure conçue pour des performances maximales. La construction est faite de matériaux non absorbants et s'adapte à la forme du pied.
5) New Balance Hierro
Les modèles de la collection Hierro soutiendront les athlètes expérimentés et les coureurs novices sur les terrains boueux. La semelle Vibram® de haute qualité offre une excellente adhérence sur les surfaces non pavées et boueuses. En outre, cette chaussure de trail universelle dotée de l'amorti FreshFoam vous offrira un confort adéquat. Cette collection propose également des chaussures avec une membrane Gore-Tex qui protège les pieds du vent et de l'eau sans sacrifier la respirabilité.
Si vous vous intéressez au trail running, investir dans des chaussures de qualité en vaut vraiment la peine - vous aurez un partenaire durable, stable et fiable avec lequel vous pourrez surmonter même les kilomètres les plus difficiles !