Qu'est-ce que le drop signifie?
Dans les chaussures de course à pied, le drop désigne l'inclinaison du pied, plus précisément la différence d'amorti entre le talon et les orteils. En d’autres termes, lorsque l'on parle de drop 0, il n’y a pas de différence d’épaisseur de semelle entre le talon et l’avant du pied. Le résultat est que le pied est entièrement à plat sur le sol. Plus ce chiffre est bas, plus la foulée avec cette chaussure est naturelle. Il existe généralement trois catégories :
- Les chaussures avec un drop de 0 à 5 mm conviennent davantage aux coureurs expérimentés ayant une technique de course plus aboutie.
- Les chaussures avec un drop de 6 à 10 mm sont la solution idéale pour les coureurs de niveau intermédiaire. Elles permettent une foulée naturelle tout en apportant du confort pour les chocs de talon occasionnels.
- Les chaussures de course avec un drop de 11 mm ou plus conviennent aux coureurs qui courent sur les talons ou qui sont en surpoids.
Chaussures drop 0 - Oui ou non ?
La marche naturelle et les chaussures zéro drop sont de plus en plus populaires de nos jours. Vous connaissez probablement les chaussures minimalistes qui tentent de simuler la marche pieds nus. En ce qui concerne la course à pied, les chaussures zéro drop présentent toute une série d'avantages, dont les principaux sont les suivants :
- Permettent au coureur d'avoir une foulée naturelle
- Ils ont un effet positif sur la résolution des déviations de la pose du pied - pronation et supination
- Elles aident le pied (et donc le coureur) à exploiter pleinement sa foulée et doncson potentiel.
Mais même ainsi, elles ne conviennent pas à tout le monde, du moins pas tout de suite. Il faut travailler la technique de course et s'habituer progressivement au nouveau type de chaussures pour éviter de surcharger les mollets, le tendon d'Achille ou même de se blesser. Alternez les chaussures minimalistes avec celles dont vous êtes habitué.
Drop n'est pas synonyme d'amorti
Beaucoup de gens mélangent le drop et l'amorti. Les chaussures zéro drop ont également des composants amortissants comme la mousse, le gel et vous pouvez courir de longues distances avec elles.
Vous savez déjà ce qu'est le drop, alors découvrez les chaussures de course à faible drop :
1) Altra
Les modèles Altra sont connus pour leur drop zéro et leur chausson large. Elle propose des chaussures minimalistes pour la route et le trail qui sont extrêmement confortables, de haute qualité et durables, et qui vous aident à atteindre votre plein potentiel de course. Bien entendu, d'autres facteurs tels que l'adhérence, la respirabilité et l'amorti sont également pris en compte. Nous avons deux best-sellers d'Altra pour vous. L'une pour dominer la route, l'autre pour vos aventures sur sentiers et en montagne.
Altra Torin
Sur la route, portez l'Altra Torin 5. Elle est dotée d'une tige en mesh de haute qualité qui assure une respirabilité optimale pendant vos sorties. Il s'agit d'une chaussure entièrement repensée au niveau de la semelle ALTRA Zero Drop™. La semelle intermédiaire Altra EGO™ MAX offre un amorti réactif et vous pouvez compter sur la semelle extérieure FOOTPOD™ pour une adhérence sur routes, sentiers humides. Un confort unique et un niveau d'amorti élevé : la combinaison parfaite pour vos longues sorties sur route !
Altra Timp
Emmenez la Altra Timp 4 sur tous les terrains. Un confort maximal est garanti avec le chausson large pour vos orteils Altra ZeroDrop™. La tige en mesh respirante et très ajustée est dotée d'un laçage asymétrique pour mieux maintenir le pied dans la chaussure. Cela évite le glissement des orteils, les frottements et ampoules pendant l'effort. La stabilité et l'adhérence sur différents types de terrains sont garanties par la semelle extérieure flexible MaxTrac™ et la semelle intermédiaire Altra EGO™ MAX assure l'amorti.
Altra Torin et Altra Timp sont d'excellentes chaussures, polyvalentes, mais Altra ne s'arrête pas à seulement 2 modèles. La légende veut qu'une fois que l'on a porté des Altra, on ne peut plus s'en passer !
2) Inov-8 X Talon
Le modèle Talon, plus précisément la INOV-8 X-TALON G 210 v2 avec 3 mm de drop, est un choix sans compromis pour les sentiers, les trails, l'OCR et vos sorties boueuses où vous voulez un maximum de performance. La semelle extérieure est l'emblématique semelle X-TALON enrichie de graphène, et la tige étroite est cousue en Cordura Airflow, un matériau respirant et très résistant. Le confort va légèrement de côté, mais ça en vaut la peine pour l'excellente accroche et la recherche de performance.
3) Asics Fuji Speed
Bien que le modèle Asics Fuji Speed n'ait pas un drop zéro, il affiche tout de même un drop très bas, à savoir 5 mm. Il s'agit d'une chaussure de trail conçue pour les distances courtes et intermédiaires (jusqu'à 60km). La tige est composée d'un matériau Nexkin léger qui augmente la résistance à l'abrasion. La plaque Pebax et la technologie GUIDESOLE™ favorisent une montée et une descente en douceur, même sur les terrains les plus difficiles. La semelle extérieure ASICSGRIP™ offre une grande adhérence sur différents types de terrains sans compromettre la durabilité.
Découvrez toute l'offre running et équipez-vous de la tête aux pieds avec Top4Running !