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Talons fissurés par la course à pied : Causes, prévention et aide

Talons fissurés par la course à pied : Causes, prévention et aide

13. 9. 2022 5 min. de lecture

Les talons fissurés après avoir couru sont un problème pour de nombreux coureurs. Elles rendent inconfortables vos entraînements de course à pied et votre vie quotidienne. Quelles sont les causes les plus courantes et quels sont les moyens de prévention ou les premiers secours ?

Les débuts de la course à pied ou les courses fréquentes, outre les endorphines et la sensation agréable qu'elles procurent, peuvent également entraîner des problèmes mineurs : ampoules ou talons fissurés. Il ne s'agit pas d'un problème mortel, mais les talons fissurés peuvent rendre la course à pied et la vie quotidienne très inconfortables. Quels sont les symptômes ?

  • Stade 1 - Pieds rouges, sensibles et secs
  • Stade 2 - Démangeaisons, brûlures
  • Stade 3 - Fissures et décollement de la peau
  • Stade 4 - Saignement des fissures

De plus, en plus des symptômes mentionnés ci-dessus, les talons fissurés s'accompagnent d'un aspect inesthétique des pieds. Les différentes phases sont classées par ordre d'importance. Il est vrai que plus tôt on s'aperçoit du problème et plus tôt on commence à le résoudre, plus vite la peau reviendra à la normale.

Quelles sont les causes des talons fissurés ?

La cause la plus fréquente des talons fendillés est une hydratation insuffisante de la peau. Le risque de talons fendillés est plusieurs fois plus élevé chez les coureurs. Il est causé par les impacts et les frottements des pieds pendant la course ou par le fait que le pied transpire et reste longtemps dans la chaussure.

Les autres causes courantes sont les suivantes :

  • Chaussures, chaussettes et matériaux inappropriés
  • Un régime de boisson inadéquat, une grande quantité d'aliments transformés ou un manque de vitamines et de minéraux.
  • Avec l'âge, le risque de talons fissurés augmente car la peau perd son élasticité naturelle.
  • Vous pouvez également avoir une prédisposition génétique à la sécheresse de la peau et aux fissures qui s'ensuivent, ou souffrir d'une maladie telle que le psoriasis ou le diabète.

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Comment prévenir et soulager les talons fissurés

Les talons sont généralement une partie du corps très négligée en matière de prévention. Si vous courez, vous devez prendre soin de vos jambes et de vos pieds et leur prodiguer des soins suffisants. Que pouvez-vous faire dès maintenant ? Choisissez des  chaussettes de running, chaussures de running avec une tige respirante ou des semelles orthopédiques spéciales, telles que les CURREX, qui absorbent parfaitement la transpiration. Même si le pied transpire pendant la course, la technologie la plus moderne maintiendra la température optimale dans la chaussure et réduira considérablement l'évaporation.

Mais ce n'est pas tout. Comment peut-on encore s'aider soi-même ?

  • Crèmes ou vaseline - Il existe un certain nombre de crèmes pour les talons fissurés qui apporteront au pied l'hydratation nécessaire, adouciront la peau et en amélioreront l'aspect.
  • Lime pour les peaux dures - La pédicure est la plus efficace dans ce cas, mais vous pouvez également poncer les peaux dures à la maison. Trempez d'abord vos pieds dans de l'eau tiède, puis frottez la peau à l'aide d'une lime ou d'une pierre ponce.
  • Hydratation - L'eau claire a une grande influence sur le fonctionnement de l'ensemble du corps. Il en va de même pour les talons fissurés et la peau sèche. Veillez à boire au moins 2 litres d'eau par jour. Si vous courez ou vous entraînez, ajoutez 1 litre supplémentaire. Si vous n'arrivez pas à boire suffisamment, procurez-vous une bouteille et ayez-la toujours à portée de main !
  • Une alimentation équilibrée et riche en nutriments - Pour fonctionner correctement, l'organisme a besoin d'un carburant suffisant et de qualité. Concentrez-vous sur la consommation d'aliments non transformés, qui devraient constituer la majeure partie de votre régime alimentaire. Veillez à consommer suffisamment de protéines, de graisses saines, de glucides complexes, de fruits et de légumes. Une supplémentation régulière en minéraux tels que le calcium ou le zinc vous aidera également à lutter contre la sécheresse cutanée.

Pour traiter les talons fissurés, il faut persévérer et être patient. Comme pour la course à pied. Les miracles ne se produisent pas après une séance de lubrification ou un repas équilibré. Faites donc du soin des pieds une routine relaxante. Des pieds plus sains et plus beaux viendront lentement mais sûrement !

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Talons fissurés - Remèdes maison

Si vous aimez les traitements et la prévention à faire soi-même, essayez les remèdes maison. Par exemple, les huiles végétales (olive ou noix de coco) que vous appliquez sur vos pieds avant de vous coucher sont efficaces. Vous pouvez également préparer un gommage maison à base de citron, de miel et de farine de riz ou lubrifier vos pieds avec du bon vieux saindoux tchèque pendant la nuit.

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