5% de réduction supplémentaire pour les membres du Club en ce moment Devenez membre
Quelle est la meilleure surface sur laquelle courir ?

Quelle est la meilleure surface sur laquelle courir ?

19. 12. 2021 3 min. de lecture

Sur les surfaces souples et dures, vos muscles de course sont sollicités différemment et, par conséquent, différents groupes musculaires sont activés. Le plus grand avantage de la course sur l'herbe ou dans la forêt est qu'elle est extrêmement douce pour vos articulations et vos pieds. Cela permet d'éviter les blessures.

Vous vous entraînez pour réaliser un nouveau record personnel sur la piste ? Vous voulez battre votre record de 10 kilomètres lors de la prochaine course sur route ? Vous ne devriez pas faire l'erreur de vous entraîner exclusivement sur ces surfaces dures.

Vous voulez éviter les blessures ? La diversité, c'est la clé !

Spoiler : Il n'existe pas de surface de course optimale, tout dépend de votre objectif d'entraînement. Sur les surfaces souples et dures, vos muscles de course sont sollicités différemment et donc différents groupes musculaires sont activés. Le plus grand avantage de la course sur l'herbe ou dans la forêt est qu'elle est extrêmement douce pour vos articulations et vos pieds. Cela permet d'éviter les blessures. Et cela renforce également vos pieds. Sur l'herbe, ils doivent travailler beaucoup plus fort parce que le sol souple ne leur apporte pas grand-chose.

Running 4

Quelles séances d'entraînement conviennent à quelles surfaces ?

Les séances de votre préparation fonctionnent particulièrement bien sur l'herbe ou dans la forêt. À mesure que vous vous rapprochez du début de la saison et que vous voulez ajouter plus de vitesse à vos séances de tempo, vous pouvez progressivement déplacer de plus en plus de séances sur la route ou sur la piste. Vous devez toujours garder à l'esprit que vos courses sur des surfaces plus molles sont automatiquement un peu plus lentes que sur la piste ou la route.

Cependant, vous pouvez faire vos courses de récupération sur des surfaces douces toute l'année. Dans de nombreux groupes d'entraînement aux États-Unis, il est courant de faire des séances sur l'herbe toute l'année.

Running 5

Est-il judicieux d'utiliser les mêmes chaussures de course sur toutes les surfaces ?

Vous devez utiliser des chaussures différentes en fonction de l'objectif de la séance. Le sol souple vous offre un amorti naturel. Pour les courses de récupération ou les séances où vous faites beaucoup de kilomètres, vous devez choisir une chaussure avec beaucoup de stabilité. Les chaussures qui conviennent sont par exemple les Asics GEL-Kayano 28, On Running Cloudstratus ou Adidas Solar Glide 3. En cas de pluie ou de neige et sur un sol glissant en forêt, une chaussure de trail comme la Asics GEL-FujiTrabuco Sky ou la New Balance Shando W conviennent également.

Une séance d'intervalles de 300 m est à l'ordre du jour aujourd'hui ? Vous voulez l'accélérer ? Dans ce cas, optez pour une chaussure légère comme les Adidas Adizero Pro, Asics Tartheredge ou Nike Air Zoom Tempo NEXT%

Running 6

Alors, pourquoi ne pas déplacer votre prochaine séance d'intervalles sur le terrain de football du coin ou sur les sentiers que vous utilisez habituellement pour vos promenades du dimanche ?