5% de réduction supplémentaire pour les membres du Club en ce moment Devenez membre
La course sur tapis roulant : Avantages, inconvénients et pour quel type d'entraînement ?

La course sur tapis roulant : Avantages, inconvénients et pour quel type d'entraînement ?

27. 3. 2022 6 min. de lecture

La course sur tapis roulant est aujourd'hui très sous-estimée, alors qu'elle a beaucoup à offrir. Nous vous en présentons les avantages et les inconvénients, ainsi que les types d'entraînements de course à pied pour lesquels il est adapté.

Une phrase importante pour commencer : chaque personne est différente, a des préférences et des objectifs différents et le type de séance de course à pied qu'elle préfère dépendra de cela. Il est impossible de dire si courir sur un tapis roulant est mieux ou moins bien que courir dans la nature. Trouvez avec nous un compromis et un équilibre entre ces deux mondes !

Les avantages de la course sur tapis 

1) Surface plate

Sur le tapis de course, vous courez sur une surface plate et souple, ce qui est une bonne chose, contrairement aux routes de la ville. Sur l'asphalte, les impacts sont beaucoup plus importants, ce qui augmente la pression sur les articulations, les ligaments et les tendons.

2) Courir par tous les temps

Vous ne pouvez pas être arrêté par le froid, la pluie ou la neige. Vous n'avez pas besoin de penser à des vêtements d'hiver appropriés waterproof shoes. Il suffit d'aller sur le tapis et l'entraînement peut commencer !

3) La possibilité de courir à la maison

De nos jours, peut-être à l'ère post-covidique, il est de plus en plus courant d'avoir un tapis roulant à la maison. Il est léger et portable, et vous pouvez courir quand vous le souhaitez tout en regardant votre émission de télévision préférée. Il en existe de nombreuses variétés, alors consultez d'abord quelques avis sur les tapis de course et choisissez-en un qui réponde à vos besoins !

4) Idéal pour les séances de vitesse

Le tapis de course est le partenaire idéal pour les séances de vitesse telles que les fractionnés ou les entraînements de seuil. Il suffit de définir le programme d'entraînement approprié et de ne pas se préoccuper du reste. Vous pouvez vous concentrer uniquement sur vous-même et sur votre vitesse, sans avoir à vous préoccuper des facteurs environnementaux tels que les surfaces changeantes, les piétons, les cyclistes ou les voitures.

5) Une seule paire de chaussures suffit

Une paire de chaussures de course de qualité suffit amplement pour courir. Contrairement à la course à pied en extérieur, où vous devez faire face à des surfaces différentes et adapter vos chaussures en conséquence, une paire de chaussures de course de qualité est suffisante sur tapis. Chaussures de running sur route sont idéales pour l'asphalte, et chaussures de trail sont parfaites pour la course tout-terrain, avec une adhérence agressive qui vous maintient sur des surfaces inégales, glissantes et rocailleuses. Il existe également des chaussures dans lesquelles il est possible de courir en toute sécurité sur la route et sur le trail .

Conseil Top4Running : Consultez le site 5 chaussures de running adaptées au tapis de course. Vous trouverez des tapis de course dans presque toutes les salles de sport, alors choisissez des chaussures légères et respirantes qui s'adaptent bien à vos pieds et qui vous permettent de faire de la  musculation. Les collections les plus populaires sont  l'adidas Ultraboost et la Nike Pegasus.

adidas_Ultraboost_running_shoes

Inconvénients de la course sur tapis 

1) Ne pas être à l'extèrieur

Le manque d'air frais et d'énergie provenant de la nature est l'un des plus grands inconvénients. TEssayez de combiner les entraînements sur tapis roulant avec des promenades dans la nature, au moins pendant les journées ensoleillées, afin d'obtenir plein de vitamine D et vitamin NATURE.

2) Il peut y avoir un stéréotype

Vous pouvez courir longtemps à l'extérieur, mais sur le tapis roulant, vous vous lassez de courir au bout de quelques minutes et vous n'y prenez plus plaisir ? C'est à cause du même environnement.Essayez de varier la vitesse et l'inclinaison pendant que vous courez sur le tapis roulant et écoutez votre liste de musique ou votre podcast préféré. De nombreux tapis de course sont également équipés d'un écran qui simule l'environnement naturel - montagnes, forêts, prairies.

3) Il faut payer pour cela

Il n'y a pas de "chaussure et courir" pour la course sur tapis. Souvent, il faut se rendre en voiture à la salle de sport, ce qui implique des frais de transport et d'entrée. Obtenez une carte d'entrée à prix réduit à la salle de sport, cela peut réduire le coût. Mais n'oubliez pas qu'il s'agit d'un investissement pour vous et votre santé. Si vous prenez plaisir à le faire, cela en vaut vraiment la peine.

Nike_running_shoes

Est-il possible de perdre du poids en courant sur un tapis roulant ?

La course sur tapis roulant est l'une des activités physiques qui augmentent la dépense calorique totale. Si la dépense calorique est supérieure à l'apport calorique, vous perdrez du poids. La course sur tapis roulant peut contribuer de manière significative à la perte de poids. L'énergie brûlée dépend de la durée et de l'intensité de l'entraînement. Comment rendre votre entraînement sur tapis roulant plus efficace ?

  • Courez comme vous le faites à l'extérieur, utilisez vos bras et respirez correctement
  • Réglez une légère inclinaison pour augmenter la résistance de l'air
  • En cas de forte inclinaison, ralentissez et simulez une marche en montée - Cela renforcera vos fessiers et vos jambes.

Que vous soyez un fervent amateur de tapis de course ou un fan de course en plein air, nous pensons vous avoir présenté le meilleur des deux mondes. Soyez flexible et essayez de sortir de votre routine. Donnez une chance aux nouvelles façons de s'entraîner, peut-être découvrirez-vous votre potentiel caché !

Préparez-vous à courir avec Top4Running !

Homme Femme