5% de réduction supplémentaire pour les membres du Club en ce moment Devenez membre
Chaussures adaptées à la course sur la neige, la glace et les routes gelées

Chaussures adaptées à la course sur la neige, la glace et les routes gelées

9. 12. 2022 7 min. de lecture

Courir à l'extérieur sur des routes verglacées avec des chaussures de route n'est pas la meilleure idée. Ne prenez pas le risque de tomber ou de vous blesser en hiver. Quelles sont les bonnes chaussures de course à pied pour l'hiver qui vous permettront d'avancer sur la neige et la glace ?

Une route verglacée peut présenter un risque de chute et vous y serez très souvent confronté pendant les mois d'hiver : trottoirs glacés sur les pistes urbaines, glaciers ou flaques d'eau gelées dans les forêts et les montagnes. Nous vous proposons une sélection de chaussures qui vous permettront de courir en toute sécurité, même sur des surfaces glacées ou enneigées.

Chaussures de course à crampons ou à traction

Une solution courante consiste à utiliser des chaussures munies de pointes métalliques ou de dispositifs de traction. Les chaussures à crampons métalliques sont un type de chaussure spécial, similaire aux chaussures de trail. Elles sont dotées de pointes métalliques intégrées à la semelle, qui tiennent solidement même sur les surfaces gelées. Les dispositifs de traction sont des manchons antidérapants munis de "dents" métalliques que l'on place sur la chaussure de course et qui peuvent mordre dans la glace. Ils empêchent de glisser, mais ils réduisent la fonctionnalité de la chaussure de course, augmentent son poids et ne conviennent pas à la course sur des surfaces dures. Par conséquent, ne les portez que dans des conditions de montagne et de gel, elles ne conviennent pas aux courses quotidiennes ou à l'entraînement.

Les chaussures de trail sont également une excellente option

Cependant, vous pouvez également utiliser des chaussures de trail de qualité. Grâce au tracé agressif de la semelle, elles vous permettront de rester confiant sur les surfaces enneigées, mouillées et même glacées. Une tige imperméable ou une membrane Gore-Tex gardera vos pieds au sec tout au long de votre course, sans sacrifier la respirabilité.

5 conseils pour des chaussures de course pour l'hiver, la neige et les routes verglacées !

Běžecké_boty_do_sněhu_zimy_námrazu

1) INOV-8 Roclite GTX

Ce modèle convient aux surfaces gelées, enneigées et boueuses.. Les modèles de cette collection sont des chaussures de cross polyvalentes et, grâce à leur semelle parfaitement universelle, ils peuvent affronter l'asphalte glissant, mais aussi la boue ou la neige. Grâce à la membrane Gore-Tex, vos courses seront confortables et vos pieds resteront au sec. La membrane couvre toute la circonférence de la tige de la chaussure. La semelle est composée d'un mélange de graphène pour un rapport optimal entre l'adhérence et la durabilité de la semelle. L'amorti de hauteur moyenne est confortable pour les longues courses, tout en étant suffisamment réactif et stable pour garder le contrôle sur les terrains techniques et imprévisibles..

Homme Femme

inov-8_roclite_goretex

2) Salomon Speedcross Gore-Tex

Même les populaires Speedcross sont dotées d'une membrane Gore-Tex. Grâce à elle, vous pouvez utiliser tout le potentiel de cette excellente chaussure de trail, même dans des conditions enneigées, glissantes et humides. La semelle Mud Contagrip® offre une adhérence maximale, la construction Sensifit™ maintient votre pied stable mais confortable, et le mélange EnergyCell™+ dans la semelle intermédiaire offre un retour d'énergie unique.

Homme Femme

Salomon_speedcross

3) Nike React Pegasus Trail Gore-Tex

En plus de la version route de la Pegasus,  le cheval de trait avec des ailes de Nike a également une version trail, également avec une membrane Gore-Tex imperméable, qui convient pour les courses humides et enneigées. La semelle extérieure avec une plus petite quantité de caoutchouc vous permettra de passer en douceur de la route au terrain, et avec le motif distinctif, ils fourniront une grande traction sur les surfaces dures et non pavées. Profitez du confort légendaire des modèles Pegasus même dans des conditions d'enneigement défavorables !

Homme Femme

Nike_Pegasus_trail_goretex

4) Mizuno Wave Rider GTX

Un autre modèle avec une membrane Gore-Tex qui gardera vos pieds au sec. La semelle agressive vous offrira une excellente adhérence afin que vous puissiez courir malgré la neige ou la pluie. La semelle intermédiaire légère U4iC assure un amorti optimal tout en vous permettant de développer une grande vitesse. Grâce à la technologie SmoothRide, votre transition entre la phase d'impact et la phase de rebond sera fluide et ininterrompue.

Men Women

Mizuno_wave_rider

5) The North Face Flight Vectiv

Excellente chaussure de trail imperméable pour la neige profonde et haute. La tige est fabriquée avec la technologie respirante et imperméable FUTURELIGHT™, qui est en outre renforcée par de la fibre Spectra® durable. Les zip-overs, qui protègent les chevilles et le tendon d'Achille même en cas de neige plus haute, constituent un gros avantage. Grâce à la combinaison de la plaque en fibre de carbone 3D, de la semelle intermédiaire en berceau et de la semelle SurfaceCTRL™, vous pouvez utiliser un maximum d'énergie sur le terrain. De plus, la semelle vous soutiendra sur toutes les surfaces.

Men Women

The_North_Face_Flight_Vectiv

Les chaussettes de running sont également importantes. Une petite pièce, mais un élément essentiel ! Elles améliorent le confort, évacuent la transpiration et maintiennent le pied et les orteils en place, évitant ainsi la formation d'ampoules.

Vous connaissez maintenant les conseils pour choisir des chaussures de course à pied pour l'hiver. Mais à quoi d'autre faut-il penser avant de sortir dans le froid et la neige ?

  • Vêtements techniques - - Comment s'habiller pour affronter la pluie, la neige et les températures glaciales ? Enfilez des  vêtements de course à pied d'hiver et superposez les couches. Comment procéder ? La couche de base est un tee-shirt à manches longues, la couche intermédiaire peut être un sweat-shirt, la couche supérieure est une veste de course imperméable, et pour les jambes, mettez des jambières thermiques. Suivez la température extérieure et vos sensations.  Toutefois, n'oubliez pas que vous aurez chaud et que vous transpirerez pendant la course. Évitez donc de trop vous charger et choisissez des vêtements fabriqués dans des matériaux techniques.
  • S'échauffer avant la course - TCela aurait dû être une règle de base pour tous les temps, mais avec une température extérieure autour de zéro, c'est vraiment une nécessité. Déroulez vos articulations, faites quelques exercices de running alphabet, et quelques lignes droites pour vous échauffer. Vos sensations pendant la course seront bien meilleures ! Cela vaut la peine d'essayer, n'est-ce pas ?
  • Adoptez un rythme facile - Si vous ne vous préparez pas à une course à pied, courez à un rythme plus tranquille. Le corps s'acclimate mieux à l'air froid et, en même temps, vous pouvez tester la surface gelée et enneigée.
  • N'oubliez pas de boire - Même si cela n'est pas aussi évident qu'en été, le corps humain a besoin de suffisamment de liquide pendant l'exercice, même en hiver. Emportez de l'eau avec vous pour les courses plus longues, que vous pouvez facilement stocker dans votre sac à dos running.

Ne renoncez pas à courir par temps glacial et profitez des paysages enneigés avec Top4Running !

#RunningNeverStops